28
Août

LE CHOIX DE LA NYMPHE : IMITATIVE OU INCITATIVE ?

LE CHOIX DE LA NYMPHE : IMITATIVE OU INCITATIVE ?

Cela fait maintenant plus de 20 ans que je pêche avec des nymphes, comme beaucoup d’entre nous j’ai d’abord cherché à imiter au mieux ce qui vit sous l’eau, pensant que c’était la solution pour réussir à leurrer nos poissons, mais depuis 5 ans, je fais un peu le savant fou en explorant d’autres pistes farfelues de prime abord, mais qui s’avèrent redoutables d’efficacité dans certaines conditions. Je me propose aujourd’hui de vous proposer une méthode simple et efficace pour faire le bon choix de nymphes en fonction des conditions du moment.

Tout d’abord définissons ce que sont les nymphes imitatives et incitatives :

NYMPHES IMITATIVES, ce sont des modèles qui vont essayer d’imiter au mieux les larves de la rivière aux différents stades de leur vie, je suis toujours admiratif devant le talent de certains monteurs à reproduire avec exactitude des modèles incroyables de réalisme.

NYMPHES INCITATIVES, la les monteurs vont jouer sur des couleurs ou des formes farfelues à première vue, pour déclencher soit des attaques reflexes, soit de l’agressivité chez nos poissons comme à la pêche aux leurres et le pire, c’est que ça marche !

COMMENT CHOISIR, allons-y pour une méthode simple et efficace qui n’engage que moi, bien sûr.

Eau froide et claire de début de saison : modèles grosses tailles fournis plutôt imitatifs comme la caramel ou la verte de la collection.

Eau froide et piquée de début de saison : modèles grosses tailles et avec couleurs incitatifs comme la rose ou l’arc en ciel de la collection.

Eau température milieu de saison, claire et niveau normal, modèles imitatifs en taille moyenne comme l’olive de la collection

Eau encore froide et haute milieu de saison, voire légèrement teintée, modèles incitatifs modérés, c’est-à-dire taille moyenne avec juste un tag de couleur comme les perdigones ou la brune par exemple(collection)

Eau niveau normal pour l’été, température normale et claire, modèles imitatifs petite taille comme la noire ou la jaune de la collection ou légèrement incitatifs comme les gammares.

Eau très basse et chaude, on fout la paix aux poissons qui ont bien assez de mal à s’en sortir et on va en deuxième catégorie !

Pour résumer, quand j’ai de l’eau piquée, j’utilise de la couleur, les truites adorent le rose, quand j’ai de l’eau froide et haute, des modèles fournis en grosse taille (j’ai un faible pour un tag orange en plus) quand les conditions sont normales des modèles imitatifs en taille normale et en conditions estivales des petites tailles plutôt imitatives. Bien sûr, chaque vérité a son contraire, mais cette méthode simple de choix m’aura permis de pêcher toute cette saison avec uniquement des nymphes et sans vantardise aucune de m’en sortir quelles que soient les conditions, à bientôt les amis !

 

toc a la nymphe bouboule laurent jauffret
toc a la nymphe bouboule laurent jauffret

 

toc a la nymphe bouboule laurent jauffret
toc a la nymphe bouboule laurent jauffret