DOUBLE BILLE ET PERDIGONES, MODE D’EMPLOI !!
Vous allez découvrir dans le catalogue 2023 un choix beaucoup plus important de nos perdigones et nymphes double bille, ceci est complétement délibéré de notre part afin de vous apporter des armes supplémentaires en certaines conditions et je me propose maintenant de vous donner les astuces pour exploiter au mieux ces drôles de nymphes.
L’idée générale de ces nymphes si particulières imaginées par nos amis espagnols est de pénétrer l’eau très vite malgré leur petite taille, le premier intérêt qu’il en ressort est que nous allons pouvoir pêcher des coups courts et précis, étant obligé cette saison avec la sécheresse de pêcher les têtes de bassin rapides et tumultueuses, j’y ai vite trouvé une grande efficacité, la perdigone se mettant en place très vite, permettant ainsi de pêcher des postes courts et très marqués. Mais ce n’est pas le seul cas de figure ou ces nymphes si spéciales se sont avérées redoutables, en effet sur les sorties grandes rivières ou les salmonidés s’alimentaient au fond avec des larves de petite taille, les perdigones en petite taille elles seules permettaient de présenter le montage à la bonne hauteur d’eau.
La double bille quant à elle ne quitte plus ma boite et je vais vous dire pourquoi. Quand j’ai demandé à l’ami flo de me faire des échantillons, il y a 3 ans, c’était pour pêcher en Slovénie les coups profonds et tumultueux de la rivière soca, je voulais quelque chose de très lourd capable de pêcher à ras le fond malgré un gros volume d’eau, bluffé par l’efficacité de cette nymphe, je décidais alors de voir ce que ça allait donner sur nos rivières françaises et j’y ai trouvé énormément d’avantages en certaines situations. Tout d’abord lorsque la pêche à deux nymphes est autorisée, la double bille est parfaite comme nymphe du bas car elle maintient parfaitement celle de potence à la bonne hauteur et à la bonne vitesse de passage, ce qui permet de mettre de petites nymphes en potence, même en rivière puissante, redoutable ! mais la ou je fus le plus épaté, c’est lorsque j’ai décidé à m’attaquer cet été à l’eau grise des rivières alpines avec cette nymphe, tous les essais que j’ai pu faire se sont avérés concluants et surtout en pêchant l’eau, c’est-à-dire la couche intermédiaire.
Cependant pour réussir avec ce type de nymphes, il y a une astuce à réaliser, lorsque l’on pense rivière puissante, on pense grosse taille de stop float, cruelle erreur ! les grosses tailles font prise au courant et font accélérer la ligne, d’où une mauvaise présentation, la formule qui a marché tout l’été a été stop float taille 2, olivette 0.5g et grosse double bille sur bas de ligne 30cm
Pour en finir, je ne peux que vous inviter à essayer ces nymphes si particulières en adaptant la taille en fonction des profils de rivière et de poissons recherchés, à bien tôt au bord de l’eau
A très bientôt au bord de l’eau !