19
Nov

Toc à la nymphe en petite rivière : conseils, astuces, approche pour réussir

Toc à la nymphe : ça marche en petite rivière et en ruisseau ??

>> Conseils, astuces et approche pour réussir au toc à la nymphe en petite rivière et ruisseau

Cette question aussi, elle revient souvent et d’ailleurs sous forme de provocation : « lolo c’est super le toc à la nymphe en grande rivière, mais moi dans mon ruisseau, on peut pas pêcher comme ça!! » et bien je me propose aujourd’hui de vous prouver le contraire.

Le profil d’une petite rivière est fait de coups marqués et assez courts à pêcher, de plus il y a souvent une végétation abondante, c’est une pêche de précision qu’il faut mettre en pratique ici, et vous allez voir que le toc à la nymphe fonctionne parfaitement sur ce profil de rivières pour peu que l’on adapte un peu la technique.

Le matériel : contrairement à la grande rivière ou on utilise une canne de 3.90m environ et d’action progressive, nous allons choisir une canne plus courte et rapide afin de propulser de manière précise notre montage en lançant sous le poignet, il faudra utiliser aussi un stop float lourd (2 à 3g) afin de mettre très vite la ligne en place et notre bas de ligne sera toujours court, voire très court(10 à 30cm) afin que la nymphe pêche tout de suite.

L’action de pêche : ici, on pratique en remontant la rivière, donc en lançant amont, il va falloir adopter une gestuelle différente qu’en grande rivière, je m’explique, en lançant amont, la ligne va revenir vers vous, créant un mou dans la ligne, afin de l’éviter, il suffit de garder la canne en position haute et en moulinant au fur et à mesure que la ligne revient vers vous, en procédant ainsi, vous resterez au contact et vous ne perdrez pas de poissons au ferrage.

Il faut savoir que dans ce type de rivière, la truite n’a pas ou très peu de temps pour analyser la proie, ce sont des attaques réflexes qu’elle effectue, d’où l’intérêt de rester au contact de la ligne afin de ferrer instantanément.

Le choix des nymphes : si en début de saison, les modèles fournis type trichoptères fonctionnent très bien, j’aime et j’utilise avec bonheur toute la saison les modèles type perdigone, car elles ont un intérêt essentiel pour moi en petite rivière, elles se mettent en place très vite, et sur des coups très courts à pêcher, c’est un sacré avantage !!! alors n’hésitez plus en petite rivière, mettez vous au toc à la nymphe et je peux vous garantir que vous allez vous régaler. Laurent Jauffret

Toc a la nymphe en petite rivière : conseils, astuces, approche pour réussir
Toc a la nymphe en petite rivière : conseils, astuces, approche pour réussir